Saturday, December 25, 2010

Message aux Lectures de Journal Minembwe, «Membres»

Je voulais juste prendre une minute et vous souhaiter un très Joyeux Noël,et meilleures voeux et aussi partager ce que je sens dans mon cœur en ce moment. Les années viennent et passent, et Mulenge est encore dans l'obscurité, même si beaucoup d'entre nous célébrent des joyeuses fêtes dans les endroits les plus éclairés du monde.

Je sais que personnellement j'ai eu des Noëls dans ma vie qui ont été les plus heureux, surtout quand je vivais encore à Mulenge. Bien que plus de 16 ans vivant dans l'Ouest certains de mes experiences ont été très bonnes, mais aucune ne peut être comparé N'UMUKUTANO WA NOEL WA RUGURU, où ma partie préférée de la cérémonie en dehors de ibitaramo et répétitions du chorales (za répétitions), a été AMASENGESHO YURUKERERA Umwana YAVUTSE! ! Je suis sûr que beaucoup d'entre vous savent de quoi je parle.
Sincèrement, je n'ai jamais eu un seul horrible de Noël que je peux penser dans ma vie de jeunesse à Mulenge. Oui, j'ai connu beaucoup de Noëls sans argent et des cadeaux n'étaient pas une option pour nous. Mais, le plus grand était la joie de vivre dans un environnement paisible et la plus aimante, passionnante et sécurisée_notre Mulenge! Ce n'est pas être nostalgique, c'est un fait.

Malheureusement, cette réalité n'est plus le cas a' des centaines de jeunes, femmes et des hommes Banyamulenge d'aujourd'hui qui, parfois, passent leur Noel cachés dans les buissons, dans le froid, souffrent de faim dans les camps de réfugiés, et de vivre sans les parents! Telle est la réalité pour beaucoup de nos gens qui passent des tristes Noël compte tenu des situations politiques pendant les dernières années a' Mulenge. Beaucoup sont maintenant déprimés autour de cette période de l'année en raison de ce qui s'est passé non seulement à Mulenge, mais aussi aux familles Banyamulenge.
Malheuresement, comme si cela ne suffisait pas, certains d'entre nous, sont encore en train de diviser la communauté, diffuser des messages de division, brisant les ponts qui nous relient à nos voisins, frères et alliés naturels au nom de l'auto-promotion et l'ignorance politique. À vrai dire, nous avons la responsabilité de prendre notre avenir et le destin de notre pays entre nos mains, ou nous risquons de laisser les autres le définir pour nous. Prenons cette fois la chance de réfléchir encore une fois sur ce que nous voulons que les prochaines fêtes de Noël soient pour Mulenge!
Je sais qu'il est parfois tentant de penser que nous n'avons plus rien à être reconnaissants. Boy aurions-nous tord! Il ya encore une meilleure Mulenge qui attend d'être découverts. Mais, il faut prendre vos responsabilités individuellement et collectivement!
Je suis ici pour vous dire que une chose que nous devrions avoir toujours et espérer, c'est une vision que demain ou un jour prochain les choses iront encore mieux à Mulenge.
Mais, il ne viendra pas sans prix ou remis à nous sur un plateau d'argent. Il ne se fera pas en étant fanatiques, égoïste ou indifférent à l'autre. Il faudra un effort conscient pour changer, planifier et élaborer des stratégies.
En outre, pour les pessimistes parmi nous, la poignée de "pas si grandioses" Noël ne peut même pas tenir ou etre comparer à celles passionnantes que nous avons connu à Mulenge.
Vous savez mes chers amis? -un Mulenge meilleur sera vraiment une réalité et sera bientot et pas comme une simple zone, mais une grande entité geopolitique! Mais il faut y travailler. Quelle sera votre contribution? de s'asseoir, regarder, blâmer ou detruire les autres? Ou pour se réveiller, avec une volonté de faire quelque chose?

Souvenez-vous ces dernières années depuis 1996 , Mulenge et ses gens traversent des moments tres difficiles de l'histoire et voici ce que je sais:
Si dans vos cœurs vous savez que demain, le mois prochain, l'année prochaine et même à Noël prochain Mulenge peut être meilleur qu'aujourd'hui, alors vous êtes sur la bonne voie pour beaucoup de futurs souvenirs joyeux et passionnant de Mulenge. Mais ne rêve pas seulement, faite quelque chose.

Ne pensez jamais que, peu importe combien les choses sont ou semblent être que le meilleur est derrière nous. Chacun d'entre vous ne méritent pas seulement un pays meilleur, mais on peut atteindre un plus grand avenir pour nous et notre peuple. Et je vous promets de continuer à faire ma part minime soit-il) pour aider les Banyamulenge voir le chemin et un plan qui peut nous y conduire. Mulenge sera une fois de plus un endroit paisible, joyeuse et amusante, plus bon et plus riche! Les défi commence par vous. Il commence en ne prenant pas pour acquis ce que vous avez et où vous habitez et qui a rendu cela possible, peu importe les circonstances! N'oubliez pas d'où tu viens, comment vous étiez et comment était la réalité et ce que vous seriez aujourd'hui si ce n'était pas la volonté politique de ceux dont certains de nous ignorent leur pouvoir et contributions sur ce que nous sommes devenus aujourd'hui. Je le dis sans mancher mes mots car c'est une vérité pure et simple et personne ne peut le nier sauf l'ignorant. Oublier ou dévaloriser cette vérité est la plus grande du péché, et un erreur grave! Alors soyons reconnaissant, prudent et surtout savoir vivre en paix avec tous dans nos efforts d'integration!

Et une chose que je sais que je tiens à rappeler à tout le monde est de ne jamais oublier toutes les choses que nous devons être reconnaissants. Même dans les moments les plus difficiles.
Enfin, il faut également rappeler que seulement notre unité, amour les uns pour les autres, l'honnêteté, l'intégrité et de sacrifice, qui nous a fait fort en tant que peuple, et réaliser que c'est le contraire qui nous rend faible, desorienté, haineux, misérable et sans espoir.
Donc, mes amis, mes frères et sœurs, mes lecteurs et compatriotes Banyamulenge, soyons résolus à promouvoir notre unité, une meilleure intégration et notre rêve d'une terre meilleure: Notre Mulenge, et ensemble nous pouvons!

JOYEUX NOËL ET BONNES VACANCES

De ma famille à vôtre
Akim
Editor in Chief
Journal Minembwe
http://wwww.mulenge.blogspot.com

No comments: