Tuesday, June 11, 2013

LA MORT DU MAITRE JEAN JACQUES RUHARA MET LA COMMUNAUTE BANYAMULENGE EN DEUIL


Benedata, bavandimwe b'Abanyamulenge nkunda,kandi nifuriza amahoro, nibaza ko urupfu rwa mwenedata Me J.J.Ruhara, me fais penser à la brièveté de la vie du fils  de l'homme, comparée à une fleur qui, malgré sa brillance,perds si rapidement son éclat!
Me J.J.Ruhara, je l'ai personnellement connu dans les années 90 lorsqu'il était étudiant à l'Unikin et même plus tard durant la fameuse campagne de l'AFDL. Il était très différent de par son comportement, sa simplicité, sa modestie.Il avait des qualités(ci-haut brièvement citées) qui sortaient du commun des intellectuels de son gabarit(calibre).Toute personne qui aurait approché,causé,rencontré Me J.J.Ruhara peut oser affirmer avec moi que c'était un homme de grande valeur; le style et l'expression me mnquerait si je me mettrais à le décrypter ( Dieu seul est capable de compléter ce qui ne peut être décrit par notre pauvre locution,élocution,expression)!
Pour des raisons de sacrifice de la communauté,il y allait sans ambition égoiste; contrairement à ses paires, dont la modestie et la probité morale m'obligent à ne pas citer les noms, car la circonstance ne s'y prêtant pas.
Je suis personnellement reconnaissant envers Me J.J.RUHARA pour tant d'éfforts qu'il a déployé lors de la plaidoirie de mon procès de triste mémoire que j'avais en 1998 avec la très, très Démocratique République du Gondwana(...)
Quant au Vice-president, Me Ruberwa "Il s'est agi de Jean-Jacques dont je vous ai parlé dans ce récit: un personnage vrai et pas mythique, un étudiant très intelligent qu'il fit, un avocat brillant et un fin juriste que nous avons perdu, un travailleur hors pair qui savait s'adapter à toutes les opportunités d'emploi qui se présentaient à lui, une valeur intellectuelle sûre, un homme moralement doté des valeurs de patience, de paix, de douceur, d'amour du prochain, de joie, de fidelite, et même de maîtrise de soi..."

En un mot la tristesse me pousse de m'arrêter ici,car le style et l'expression me ferait défaut pour parler de ses qualités. J'adresse mes vives condoléances d'abord à moi-même(Car je viens de perdre un vrai ami), à sa famille biologique et à toute la communauté Banyamulenge( dont il incarnait les valeurs et les aspirations),qui ne cesse de perdre des têtes bien faites aux brillants avenirs. 

Que son âme repose en paix, car nous qui croyons en la vie  d'outre-tombe, nous le reverons revêtu d'une gloire infaillible.

Caleb, Alias Sankara

No comments: