Thursday, July 7, 2011

RDC: les USA indignés par les viols massifs de juin au Sud-Kivu

Des viols massifs ont été commis entre le 10 et le 13 juin dernier dans des localités du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu. Dans une déclaration contenu dans un communiqué parvenu à l’Agence France Presse (AFP), le gouvernement américain s’est dit indigné et profondément perturbé par ces actes.
La déclaration des Etats-Unis a été faire par la porte-parole du département d’Etat américain, Victoria Nuland.

D’après cette dernière, Washington travaille avec les autorités congolaises, les ONG locales et internationales ainsi que l’Onu pour réunir les informations essentielles en vue de traduire rapidement en justice les auteurs des viols commis entre le 10 et 13 juin 2011 à Fizi.

L’administration américaine presse Kinshasa de mener une enquête complète et de mettre hors d’état de nuire les responsables de ces actes.
Par ailleurs, dans un rapport publié mercredi, l’Onu estime que les exactions commises par la rébellion en 4 jours en début août 2010, au Nord-Kivu pourraient constituer des crimes contre l’humanité.

Le rapport des Nations Unies précise aussi l’engagement de l’Onu à aider le gouvernement congolais et les institutions judiciaires à augmenter leur capacité d’intervention dans la lutte contre les violences sexuelles.

Source:
AFP/MARC HOFFER
N.B: Cet article est reproduit tel que publié par l'Agence Francaisede Press par MARC HOFFER

No comments: